land_art_et_Loulou____nes_059

Sans s'presser, il est arrivé dans la classe, à une époque où les histoires de loups tordaient le cou aux idées toutes faites sur cet animal pas toujours féroce.

Celui-ci était même plutôt gentil. Dailleurs, il craignait de rester seul à l'école le week-end. Un loup peureux? Et pourquoi pas? En tout cas, un loup qui fait bien d'être assidu en classe car il a quelques lacunes: il se trompe dans la comptine numérique....Heureusement, les enfants sont là pour le remettre sur les rails. Il ne connait pas son alphabet.

Il se trompe dans les paroles des comptines et prononce mal les mots difficiles. Ce loup n'est décidemment pas parfait mais il a l'avantage d'accompagner chaque vendredi soir un enfant (ou c'est l'enfant qui accompagne le loup) pour le week-end.

Ceci me permet, chaque lundi matin, de faire un quoi de neuf Loulou.

En effet, Loulou fait parti d'un petit Kit:

Un panier, un petit cahier, et lui même.

Concrètement, dans la classe, j'ai rajouté un planning annuel sur lequel chaque enfant est inscrit (ça tient à peu près jusqu'à la fin de l'année). Dans le cahier, une lettre, écrite par notre mascotte chérie, explique aux parents ce que l'on attend d'eux (laisser, des traces du week-end, photos etc. Tout ce qui peut être un support au langage) et les séances de quoi de neuf du lundi matin sont beaucoup plus pertinentes que: " Eh ben! Moi, en fait, moi, chuis allé au MacBeurk avec mon papa et j'ai eu un screugneugneu qui danse le calypso!".

Pour les instits qui auraient envie d'inviter un petit animal dans leur classe, vous trouverez dans les fichiers joints:

La présentation du cahier et la lettre aux parents (les polices utilisées sont Amandine et àKa, disponibles sur Dafont).le_cahier_de_loulou

Un topo sur le pourquoi et le comment d'une mascotte dans la classe:Une_mascotte_en_maternelle

land_art_et_Loulou____nes_058