Pas facile de se repérer dans la journée à 4 ans.

Certains sont prêts à recommencer une nouvelle journée à 16h00: -"On va en Gym maintenant?"

-"Ben non, on y est déjà allés ce matin, maintenant, c'est l'heure de l'histoire et ensuite, vous rentrerez à la maison".

-D'autres sont à peine arrivés qu'il voudraient déjà repartir:-"C'est bientôt l'heure des papas et des mamans?".

Du coup, aidée par le fantastique blog de Nanoug Le tour de ma classe et sa rubrique "se repérer dans le temps", je me suis lancée dans la construction de cette horloge improbable. http://tourdeclase.canalblog.com

_cole_semaine13_11_070C'est une grande plaque de carton, dont les "fuseaux" horaires ont été calculés mar mes soins.

Chaque fuseau a été peint à la peinture acrylique brillante.

J'ai choisi de peindre en noir tous les moments où les enfants ne sont pas à l'écoles et surtout...

Il y a un vrai mécanisme avec une trotteuse qui bat la mesure et la petite aiguille qui permet aux élèves de se repérer. Pour leur faciliter la tâche, j'ai fixé une petite fille plastifiée au bout.

Comme ça, on sait que c'est elle qu'on regarde!

La grande aiguille est là mais elle ne nous intéresse pas. En revanche, je sais maintenant (et oui,...;c'est trop tard!) qu'on peut l'enlever.

Les activités à mener autour de cette horloge de la classe:

Domaine: découvrir le monde se repérer dans le temps.

Se repérer dans une journée d'école: à partir des photos prises à différents moments de la journée, je propose une activité de langage et découverte du monde pour effectuer un premier tri:

Le matin / l'après midi. J'utilise les grandes barquettes de la cantine. Il faut essayer de décrire ce qui se passe sur chaque photo et en y faisant référence, on se demande si c'est avant ou après le déjeuner.

Une fois cette activité réalisée, on place les photos sur l'horloge.

Je tire une photo dans une des deux barquettes ou je pars d'une question et l'on doit se souvenir, associer la photo qui correspond et retrouver son emplacement sur l'horloge:"Que fait on en arrivant à l'école le matin? Après la récréation etc.

Ce second temps permet de travailler la notion de succession dans le temps "avant/après".

Mais encore une fois, le détail de la fabrication et surtout les calculs pour réaliser les différents fuseaux sont sur "le tour de ma classe". (lien en haut de l'article)

L'horloge reste quelques semaines à proximité du regroupement après sa réalisation, le temps de bien se repérer et de se familiariser avec la journée d'école. Elle sera ensuite accrochée au mur.