La reprise n'a pas été facile! Les virus et la neige, n'ont pas rendu la vie quotidienne tous les jours très simple. Je profite du premier poste de l'année pour souhaiter à toutes les personnes en ballade sur ce blog une

BONNE ANNEE 2010!

Je profite de ce début d'année pour recentrer les choses sur des activités "basiques": graphisme, numération, algorithmes, on se fera plaisir en art-visuels bien sûr mais il faut du temps!

Du coup, rien de transcendant: En graphisme, j'exploite le super fichier que je m'étais procuré il y a un an sur le site: matern'ailes.net association cyclécole. Il s'appelle ABCécriture et c'est très complet.

ragis_rasmus_janvieer2010_022

Comme j'avais passé beaucoup de temps à le fabriquer mais que je n'avais pas de classe à MOI l'année précédente, c'était très frustrant.

On s'entraîne à faire des vagues, des cercles concentriques et des boucles:

D'abord de façon libre sur une grande nappe en papier:

ragis_rasmus_janvieer2010_016

Et...dans du sable: pour la pression du geste

ragis_rasmus_janvieer2010_012

On travaille aussi l'amplitude et la continuité du geste sur des bandes de papier avec la contrainte suivante: toucher le bord de la feuille en haut et en bas

ragis_rasmus_janvieer2010_123

On passera ensuite à des formats plus petit en alternant les outils srcipteurs. On continuera bien entendu de s'entraîner sur des grands formats et on pense toujours au sens de l'écriture qui n'est pas encore acquis pour beaucoup d'élèves à cet âge là.

Pour les y aider, j'utilise:

Une gommette pour l'étiquette prénom (on commence toujours du côté de la gommette).

Une boule de cotillon que je place à gauche de l'assiette quand on travaille dans le sable.

Un point de départ au feutre ou une gommette sur les bandes.

N'hésitez pas à faire partager vos trucs et astuces en graphisme !!!