Ranger, du plus petit au plus grand et du plus grand au plus petit. Jusqu'ici, j'avais fait des fiches. Mais cette année, étant posée dans ma classe avec un niveau que je retrouverai sans doute l'année prochaine, j'ai essayé de trouver des exercices de manipulation. Car comme le dit Maria Montessori "l'intelligence passe par la main".

Avec de la pâte à modeler bien souple et douce (Merci Nanoug pour ta recette http://tourdeclasse@canalblog.com), fabriquer des boules de toutes les tailles puis les ranger de la plus petite à la plus grande. Pour les enfants qui ne sont pas latéralisés, possibilité de mettre un repère pour la plus petite ou de les aider à placer la première. Quand c'est réussi, on recommence avec des boudins MAIS attention, le boudin est trompeur et les enfants ont tendance à le placer façon "xylophone", ce qui induit quelques erreurs. Un crayon placé dessous faisant office de ligne permet d'avoir un repère fixe pour comparer les longueurs.

_cole_mars_009

_cole_mars_015

Et un jeu de cartes à replacer les unes par rapport aux autres (désolée, je ne l'ai plus, j'ai dû l'imprimer depuis le net sans en garder la trace alors s'il s'agit du vôtre, faites le moi savoir pour que je puisse citer ma source.)

_cole_mars_010        _cole_mars_011