Pour ceux qui étaient déjà passés par là au mois de juin et pour les nouveaux visiteurs aussi, je réactualise ce post qui est complété cette fois ci par la trace laissée dans les cahiers.

Ce post est une dédicace à Béatrice que l'on a pu suivre dans le reportage (ma vie d'instit') les vendredi dans "les maternelles" (Eh oui! Congé mat' oblige...). Sur le site de france 5, il est sans doute possible de retrouver la vidéo mais bonne chance car je n'ai pas la date du reportage.

titou toit pâque etc 119

En voilà donc un concentré:

 Je vous présente LOULOU, ce loup n'est pas comme les autres!

Il n'aime pas les enfants, il sont trop sucrés, déteste le lapin et autres animaux de la forêt. Ce que ce loup aime par dessus tout, ce sont les mots, les mots qui chantent, qui bruissent et qui crépitent.

Mais attention! Loulou ne mange pas n'importe quoi: chaque jour, un son est au menu et Monsieur fait le difficile. Il ne mange que les mots qui contiennent ce son.

Activités possibles: distribuer des étiquettes image aux enfants, ceux qui ont un mot contenant le son qui est au menu viennent glisser l'image dans la bouche du loup (oui, il y a un trou).

Les enfants cherchent simplement un mot dans leur tête et viennent mettre le mot (pour de faux ) dans la bouche du loup s'il contient bien le son et que la classe a validé.

Les enfants cherchent un objet dans la classe et viennent le présenter au loup. Si c'est bon, on le glisse dans le trou, sinon, on le jette à la poubelle.

Losque les enfants ont du mal à entendre un son ou à le localiser, la boîte à mots vient à la rescousse!

titou toit pâque etc 120

Je vous rassure, il s'agit d'une simple boîte à chaussures qui auront préalablement été retirées pour cause de mauvaises odeurs.

Revenons donc à nos mots. Lorsqu'un problème se pose, la boîte à mot arrive (discrètement manipulée par la maîtresse qui a plus d'un tour dans son sac).

Ex avec le mot CROCODILE (car aujourd'hui, vous l'aurez remarqué, le loup mange du O)

Nous rentrons dans le mot ...et là, nous trouvons

titou toit pâque etc 121

3 syllabes: CRO  CO DILE , que l'on peut taper, sauter, compter comme vous savez tous le faire.

Toujours pas évident de repérer les sons? Alors rentrons dans les syllables pour voir ce qui s'y cache!

titou toit pâque etc 123

Chaque cotillon (je suis sûre que vous avez des restes de carnaval) représente un phonème:

Dans la boîte de gauche, le K le R le O

Dans celle du milieu, le K et le O et dans celle de droite le D le I le L

Ce jeu peut être utilisé collectivement ou réutilisé en remédiation pour les enfants ayant des difficultés au CP. Je précise que je mène cette activité avec les GS, bien que les MS en soient aussi friands!

Il faut peu de choses pour se lancer:

  • La boîte à chaussures
  • Un grand carton avec un coup de crayon de peinture et de cuter
  •  boîtes type nourriture bébé
  • Cotillons
  • Une étiquette transparente autocolante de bibliothèque pour glisser le son du jour.

NOUVEAU! NEW! NUEVO!

assiette du loup

Voilà le résultat de notre recherche de mots contenant le son A.

Après avoir cherché, joué, manipulé, nous remplissons en collectif l'assiette du loup correspondant au "menu" de la semaine. bien sûr, on y retrouve le prénom des enfants de la classe ainsi que quelques uns des mots trouvés par les élèves.

Ceci me permet de laisser une trace dans le cahier des élèves. Je laisse également un exemplaire A4 de chaque assiette dans un porte vues que j'appelle "le livre des sons".

Avec les grands, on poursuit parfois l'activité avec une recherche de mots dessinés dans le cahier de dessins libres. Ce sont en fait les enfants qui ont eu cette idée....Que demander de plus???



Si vous testez, n'hésitez pas à me contacter pour raconter comment ça se passe dans votre classe.