La fête des mère c'est après les vacances mais pour que tout soit prêt dans les temps, il faut s'y prendre à l'avance car les petites mains travaillent à leur rythme et le matériel à commander est parfois un peu long à arriver!

Un avant goût en photos et quelques réminiscences, sans doute un peu floues car c'est notre cadeau de l'année dernière! Mais cette année, je suis tellement en retard que je suis en avance!!!!!Hey hey!

Le matériel:

  • Du plastique fou ou dingue transparent et noir. Chaque plaque est coupée en 8 et perforée à gauche en format paysage.
  • Des crayons de couleur biieeeeeen taillés et des feutres à peinture extra fins!
  • Une perforatrice.
  • Un porte grigri par enfant (lots dans différents catalogues créatifs et scolaires).
  • Du fil élastique.

Le déroulement: après s'être entraînés à écrire Maman je t'aime en cursive pour les GS et en CAPITALE pour les MS, on passe sur le vrai support!

1/ La plaque transparente: on écrit maman du côté lisse et chaque enfant recouvre l'autre face d'un graphisme élaboré en amont.

ATTENTION subtilité! Les décorations au crayon de couleur doivent être faites du côté rugueux du plastique fou mais si vous écrivez maman du même côté, ce sera à l'envers, à moins de faire le choix de mettre le côté mat au dessus, ce qui est très sympa également.

Sinon, pensez à retourner le plastique pour écrire "maman" au posca (sinon ça glisse du côté lisse)!

Pour les graphismes, j'ai demandé à chaque élève de trouver son idée, une idée originale et d'en faire le plan sur une feuille du même format (A4 divisée par 8). C'est ce croquis qu'ils devront reproduire sur le plastique par la suite.

Donc du côté lisse maman et du côté rugueux un fond graphique.

2/ La plaque noire:

Cette fois, pas de jeu de transparance possible, on écrira Je t'aime sur le côté rugueux au Posca blanc pour obtenir un effet ardoise. Par contre, j'ai laissé les enfants rajouter une ou deux déco de chaque côté (fleurs ou coeurs pour lesquels nous nous sommes entraînés auparavant)  c'est en général un mélange de crayon de couleur et de feutre à peinture.

3/ Perforation avant cuisson en superposant les deux plaques dans le bon sens. L'idée, c'est qu'on ait la plaque Maman au dessus et que la noire apparaisse en dessous par transparence et qu'on découvre je t'aime en les décalant.

4: Cuisson selon les instructions du papier que vous aurez acheté. En général, à four chaud 180°, il faut 3mn. Attention, cette partie est cruciale.

POur ma part, j'utilise un moule à tarte en silicone, des spatules de crèpe party et un dico! La il faut être prête dès la sortie du four car il faut tout retirer et plaquer sous le dico avant que cela ne refroidisse.

La spatule servira à décoller (le moule souple facilite le décollement...Hey sisi, je vous garantie, il n'y a cas essayer sur une plaque classique pour constater la différence!), la petite plaque devra être immédiatement posée sur une surface lisse et propre et le dictionnaire permettra de la remettre bien à plat si ce n'était plus le cas mais il faut le faire viiiiiite.

Une fois que tout est froid, il faut bien sur assemble le noir et le blanc de chaque enfant! Les prénoms auront été écrits tout petit sur un côté car si si, je vous jure, il y en a toujours qui sont incapables de se souvenir de ce qu'ils ont fait.

Ensuite, je passe un fil élastique pour relier les deux plaques et je l'accroche enfin au porte-grigri!

 

WP_20140520_004

WP_20140520_002

 

WP_20140520_001