26 avril 2010

Land art de printemps

C'était avant les vacances et justement, en vacances, j'y étais, voilà pourquoi les photos sont en ligne seulement maintenant! Une création collective cette fois sur deux classes: les GS de ma collègue et mes MS Je m'aperçois que les photos de l'"oeuvre" terminée ne sont plus dans mon ordi! Je fais une fouille archéonumérique et j'avise! Ce sont les GS qui sont à l'initiative de cette idée mais leurs 12 paires de mains ne sont pas parvenues à faire le tour du tronc en 45 mn. Les MS leurs ont donc prêté main... [Lire la suite]
Posté par classenquestion à 22:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 mars 2010

Land art! Ca continue!

Après une tempête, les bâtons de toutes tailles ne manquaient pas dans la cours de l'école. Nouvelle consigne, nouvelle contrainte: Un arbre Des batons Des arbres à double ou triple troncs et l'expérimentation de l'équilibre. Vivement le printemps pour que l'on puisse réitérer l'expérience et jouer à suspendre les petits trésors dénichés aux quatre coins de la cours! Mon appareil photo m'ayant lâché ce jour là, d'autres photos sont à venir...
Posté par classenquestion à 13:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
30 janvier 2010

format A4

Mes doigts en sont encore engourdis ! Car non, le froid ne nous fait pas peur et c'est par un après-midi humide et gris que nous avons sévi (grande et moyenne section confondues) dans la cour de l'école.Dans un coin un peu préservé, pour que nos "oeuvres" ne soit pas anéanties à la récré suivante. La démarche: 1/Lecture d'oeuvres 2/Croquis aux pastels secs et contour noir pour s'approprier des formes. 3/Exploration de l'environnement à la recherche de matériaux + langage 4/Langage pour récapituler... [Lire la suite]
22 décembre 2009

Dans la neige

Comme il avait déjà neigé la veille et qu'une fine couche résistait, nous avons profité de la matinée pour créer des installations . Contrainte: en profiter avant que le soleil ne fasse tout disparaître! Des boules dans la neige EMPILER Une séance de langage oral a précédé la séance et chaque élève faisait parti d'un petit groupe qui avait une action bien précise à réaliser. A eux, de trouver l'idée sur place. Les gros titres  sous les photos correspondent à la contrainte choisie par chauqe groupe. ... [Lire la suite]
29 novembre 2009

Land art collectif

Cette semaine, nous avons profité d'un bel après midi ensoleillé pour profiter du parc et des feuilles mortes dans le but de faire des installations. En arrivant: SURPRISE! Il faisait tellement doux qu'il y avait aussi des pissenlits et des pâquerettes. Du coup, la couleur s'est invitée dans nos compositions malgré la saison! Le land art, ou art dans le paysage, a été travaillé d'abord en petits groupes (voir land art d'automne), puis en classe, en lecture d'images et sous formes de mini installations au format A4. Mais cette... [Lire la suite]
05 octobre 2009

Land Art!

Si si! En maternelle c'est possible! Surtout en maternelle. Pourquoi le LAND ART? Parce que collectionner, jouer avec les matériaux, mettre en scène, jouer avec les espaces extérieurs, organiser, créer, les enfants peuvent le faire naturellement mais il s'agit ici de passer de l'expérimentation libre à l'intention, à la démarche. De faire évoluer les petites compositions en groupes restreints en installations collectives. C'est à travers le thème LAND ART au fil des saisons que toute l'école se mobilise. Nous avons un an... [Lire la suite]
Posté par classenquestion à 21:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
20 septembre 2009

L'automne!

Cette fin de semaine, on y était pas encore mais les feuilles tombaient déjà! Les enfants passaient les récréations à ramasser toutes sortes de petits trésors, alors comme un projet Land-Art se profilait au fil des saisons de surcroit, nous avons profité d'une matinée ensoleillée pour aller au parc ramasser... Quoi donc? Des marrons, des glands, des feuilles mortes (pas touche aux champigons sécurité oblige...), et autres plaisirs de la nature. Une fois en classe, nos trouvailles ont fait l'objet d'observations et de... [Lire la suite]
Posté par classenquestion à 14:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]