Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma classe en question
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 167 231
Pages
23 février 2016

Explorer les objets et utiliser les nombres en MS et GS: découper, compter, perforer, agrafer!

perforer_agrafer_num_ration

Voilà une petite fiche toute bête réalisée après avoir vu cette idée sur pinterest (site anglophone). En la voyant je me suis demandée pourquoi je n'y avait jamais pensé.

1 imprimer la page 1 (la 2 est en double, erreur!)

2 Imprimer la page 3 (GS) ou 4 (MS) sur un papier de couleur différente pour plus de clarté (j'ai plein de papiers pastels dans mes placards).

Les consignes, objectifs sont sur les pages 3 et 4 donc je ne les redirai pas ici mais en gros, il s'agit de perforer les bon nombre de trous sur des bandesen fonction du cardinal écrit en haut de celle ci.

Cette activité constitue plutôt une évaluation après que les élèves aient manipulé à travers différents support.

Il est nécessaire que la perforatrice ait été découverte de façon libre au préalibe afin d'éviter les perforations frénétiques!!! Idem pour l'agrafeuse, sous surveillance d'un adulte bien entendu!

Il est prudent de guider les élèves dans un découpage perforage trois bandes par trois bandes afin que les tables de travail ne se transforment pas en grande foire au papier!

J'ai réalisé deux niveaux de fiches mais pour les moyens encore fragiles, on se limitera à 6 voire moins si nécessaire, bref, adapter vous savez faire.

Et clou de l'activité: on agrafe sur la trame plus claire (fiche 3 ou 4) en fonction du niveau.

Vous aurez noté les petites étoiles façon Brevets matern'ailes de Christine Lemoine. Pour ceux qui se demande comment faire agrafer autant d'enfants en même temps, j'utilise les ateliers comme cela est très bien expliqué sur son fantastique site, ce qui permet à l'enseignant d'assurer un suivi bien plus individualisé en petits groupes. Par contre, il faudra au moins 4 agrafeuses pour réaliser cette activité.

Publicité
Commentaires
Publicité
Ma classe en question
Newsletter
33 abonnés
Publicité