Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma classe en question
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 167 228
Pages
30 janvier 2010

format A4

Mes doigts en sont encore engourdis ! Car non, le froid ne nous fait pas peur et c'est par un après-midi humide et gris que nous avons sévi (grande et moyenne section confondues) dans la cour de l'école.Dans un coin un peu préservé, pour que nos "oeuvres" ne soit pas anéanties à la récré suivante.

Land_art_GS_janvier__couronnes_031

La démarche:

1/Lecture d'oeuvres

2/Croquis aux pastels secs et contour noir pour s'approprier des formes.

3/Exploration de l'environnement à la recherche de matériaux + langage

4/Langage pour récapituler les matériaux que l'on peut utiliser et les supports (herbe, sable, pavés, terre etc) et une consigne ou contrainte (car oui, je fais partie de ceux qui pensent que la contrainte est plus créatrice que le vide...dumoins pour les enfants).

Contrainte: format A4

http://www.format-a4.org/ Il s'agit sur le site de petit jardins 'avec de vraies plantes qui poussent mais je me suis inspirée de l'idée pour faire du land-art.

Chaque enfant dispose d'une feuille A4 qu'il doit poser à l'emplacement choisi.

Avec les objets de son choix, il en fait le tour (on peut disposer des objets, tracer, tendre des ficelles). Puis, une fois l'espace bien délimité, on retire la feuille.

C'est à l'intérieur de cette zone que chaque enfant va installer un "petit jardin".

J'ai volontairement laissé la consigne un peu vague pour ne par ajouter une nouvelle contrainte. Ces premières installations nous serviront à faire des remarques pour la suite: importance du contraste des couleurs, à plat ou en 3 D etc.

Il y en a un qui est hors catégorie car c'est celui de la maîtresse.

Prochaine séance: décrire le photos, les matériaux utilisés et les supports.

Repartir avec une nouvelle contrainte: 3 "ingrédients" dans une zone délimitée.

Land_art_GS_janvier__couronnes_018

Land_art_GS_janvier__couronnes_036

Land_art_GS_janvier__couronnes_013

Publicité
Commentaires
V
Bravo !<br /> Ces réalisations sont magnifiques. Je l'avais fait avec des plus grands, mais en maternelle... pas encore pensé ! Bien vu !
Publicité
Ma classe en question
Newsletter
33 abonnés
Publicité